mardi 31 mars 2009

Vous avez dit.... ligne éditoriale ?!




Me voilà confrontée à une dure réalité : ma publication de dimanche ne me plait pas, il me faut donc rapidement poster un nouvel article pour masquer ce poème... Mais que poster ?! Je n'ai rien de prêt sur La petite ville rouge, je suis grave à la bourre côté Les femmes qui lisent sont dangereuses, je n'ai pas envie de pondre quoi que ce soit sur Le petit chaperon rouge... Mais surtout, je n'ai aucune idée du sujet qui pourrait capter mon attention en ce moment... S'en suit alors une horrible prise de conscience : mon blog n'a aucune cohérence, les articles s'enchainent tant bien que mal, mais il n'y a aucune logique... Il ressemble à un gigantesque mauvais, très mauvais patchwork. En clair, et pour employer des termes bien pompeux pour un blog : je n'ai aucune ligne éditoriale...

Certains font des blogs pour discuter de l'actualité, d'autres ont envie de partager quelque passion : la musique, les livres, le tricot, le shoping, le tunning, les collections de pin's, le sexe... Certains blogs sont axés humour, d'autres sont plutôt prises de chou... Mais ils ont tous un point commun : ils ont un semblant de ligne éditoriale ; ils ont tout au moins un point vers lequel convergent plus ou moins clairement chacun de leurs articles.

Moi je ne sais plus bien pourquoi j'ai un fait un blog. Mon premier blog était certainement beaucoup plus léger que celui-ci, il était assurément bien plus drôle. Mais j'avais la sensation de tourner en rond, de ne plus correspondre à ce que je publiais. J'avais l'impression d'être entrée dans le rôle d'un personnage qui, à force d'évolutions, n'était plus tout à fait moi. J'ai donc choisi de suivre un nouveau chemin (celui des aiguilles, justement...!), et de publier des choses qui me tenaient vraiment à coeur, quitte à ne plus être très drôle. Ce blog me ressemble bien plus que le précédent. J'ai à coeur de trouver de jolies illustrations, de construire mes articles au sens premier du terme. Je n'arrive que très difficilement à écrire un post d'un seul jet (celui-ci me fera mentir !). J'aime les penser, les bâtir petit à petit... les peaufiner avec des photographies ou des peintures qui lui donneront — ou pas — un angle nouveau. Je sais bien qu'en changeant un peu de chemin, quelques visiteurs se sont perdus en route, mais je crois en avoir trouvé d'autres... peu nombreux, certes, mais la qualité ne s'évalue pas à ça.

Il n'empêche que si on venait à me demander : « Et toi, tu y mets quoi dans ton blog ? », je serais bien en peine de répondre...

Je m'en vais donc réfléchir à tout ça... Aujourd'hui est une journée déprime... espérons que demain sera meilleur...


L'illustration n'a évidemment rien à voir avec le texte... c'est simplement qu'elle dégage du rêve et de la sérénité, et c'est pile poil ce qu'il me faut aujourd'hui...


8 commentaires:

Calaad a dit…

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop intellectualiser les choses...
Un blog peut être à plusieures vocations :
-Informative : Là, il faut une ligne éditoriale, on parle d'un sujet sous un angle (ex : journalisme altermondialiste, informatique libre ou voiture tuning...)
-Humeur : Tu dis ce qui te choque, ce qui t'excite, ce qui te met de bonne ou de mauvaise humeur.
-Expérimentale : Tu l'utilises pour faire ce que tu ne peux pas forcément dans le domaine professionnel (ex : écrivain ou musicien en herbe...).
- Personnelle : Tu parles de toi, avec ou sans recul, avec ou sans remise en question. Tu te présentes aussi comme tu aimerais que les autres te voit, ça fait parti du jeu. Une psychanalyse gratos en somme !

J'aurai plutot classé ton blog en personnel avec un poil d'humeur.

Certains articles donne ton état d'esprit du moment, comme un instantané. C'est l'effet que m'a fait ton message de dimanche. Tu le remets en cause aujourd'hui pace que tu n'es plus dans le même état d'esprit mais ça n'a pas lieu d'être.

Ce blog te suit, il est joyeux, tristounet, sérieux, drôle, surement parfois exaspérant ou simplement chiant... par moment. Aujourd'hui, il se remet en question, et demain ?

Mon humble avis est qu'il a déjà une ligne éditoriale, celle de ton humeur du moment. C'est déjà pas mal comme témoignage !

PetitChap a dit…

.... alors là... je reste sans voix... :)

Oui, j'imagine que tu as raison. Disons donc que mon blog a un semblant de ligne éditoriale...

Pour ce qui est du poème de dimanche, je crois que je ne me suis pas très bien exprimée. Je ne le remets absolument pas en question. En fait, ce que je n'aime pas, c'est le "rendu" final. Mais je ne l'aimais pas non plus quand je l'ai publié. Je voulais mettre le texte sur une image, ce que j'ai fait. Mais l'image est trop "carrée", trop brute de décoffrage. C'est ce que je n'aime pas... voilà voilà...

A part ça, merci beaucoup pour ta belle intervention... bienvenue sur mon petit blog... et à très bientôt !

Elbereth a dit…

Calaad a raison !!! (pis avec un nom pareil, il (elle ??? Noooon, il !!!) ne peut qu'avoir raison !

Pis pourquoi vouloir à tout prix suivre une "ligne éditoriale" ? Si la pensée et les coups de coeur devaient avoir un suivi strict et construit, ce serait pô très drôle, tu trouves pas ?

Je préfère quand c'est déconstruit et fait avec amour plutôt que parfaitement linéaire et pompeux, que cela soit dit ! ;)

Stop le coup de blues petit chaperon ! Tiens, je t'ai rapporté quelques violettes piquées aux allées de Monseigneur Ogrichon. Chuuuuut, il le sait pas !

Calaad a dit…

Calaad a raison !!! (pis avec un nom pareil, il (elle ??? Noooon, il !!!) ne peut qu'avoir raison !)

Que voilà des paroles d'une grande sagesse ! :)

Sinon Petit Chap, si ce qui ne te plaisait pas dans ton article de dimanche est purement cosmétique, ce n'est pas un problème de ligne éditoriale... Tu brouilles les cartes !

Pour le reste, j'suis d'accord avec Elbereth : du spontané, de l'inattendu que diable !

Merci pour l'accueil, j'pose mes valises dans un coin ;).

PetitChap a dit…

Rhôoo l'autre, hein !! bine sur que je brouille les cartes !! « Ca fait partiR du jeu, conG !! » Et puis tu brouilles les cartes aussi... hum hum...

Oui, ce qui ne me plaisait pas était effectivement purement cosmétique. Ce qui m'a fait dire que je n'avais pas de ligne éditoriale était le simple fait que je cherchais un sujet de post, et que je n'en trouvais pas... M'enfin, je vous épargne les méandres de ma pauvrette cervelle...!!

Et puis puisque vous le demandez tous les deux, je vais tenter le spontané !!

Et promis Elbereth, j'arrête ma petite déprime !!

Elbereth a dit…

Evidemment que ce sont de sages paroles, puisqu'elles sont le fruit de le Moa, Sagesse Incarnée ! Oh lui hey.
;)
*sourire dentifrice*

Karen a dit…

Bonsoir p'tit chap'...eh bien de mon côté je découvre ton univers, comme ça, par hasard...Si tenté que le hasard existe vraiment.Bon, bref, je découvre ton blog car je cherchai quelque chose de précis sur le net...en rapport avec des mots que feu ma "mère-grand" plutôt ma "bonne-mère" me disait petite... Je fais des recherches et je tombe sur ton blog...Celui ci ne me semble pas dénué de cohérence, non au contraire, c'est même plutôt un univers pleins de références, de reflexions, avec un fil conducteur (certe invisible comme ça à l'oeil nu) mais bien réel...Alors ligne éditoriale ou pas, ce qui importe c'est l'expression.La magie de la pla-NET c'est cette ouverture là...

PetitChap a dit…

Merci Karen... Tu vas me faire rougir !! Et sois donc la bienvenue dans mon petit monde...

Related Posts with Thumbnails