samedi 28 mars 2009

Mon bel oranger


Je suis persuadée qu'il existe, pour chaque lecteur, un livre lu pendant son enfance et qui a conditionné sa vie de lecteur adulte. Si je ne devais en citer qu'un, je dirais que pour moi, ce livre est Sacrées sorcières de Roald Dahl... à moins que ce ne soit Corbelle et Corbillo d'Yvan Pommaux...

Certains de ces livres m'ont bien évidemment suivie, et tiennent une place de choix dans ma petite bibliothèque idéale. Mon bel oranger est un de ceux-là. Largement autobiographie, il a été écrit par le brésilien José Mauro de Vasconcelos.

Mon bel oranger ou Histoire d'un petit garçon qui, un jour, découvrit la douleur
A cinq ans, Zézé a tout appris tour seul : la lecture, les grossièretés de la rue, les trafics de billes, les tangos pleins de sentiments du marchand de chansons. Tout le monde le bat, sauf sa soeur Gloria. Ange ou diable, il a un secret dans le coeur : un petit pied d'oranges douces, le seul confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond.
Je garde un souvenir ému de ce livre. Je pense l'avoir lu en 6ème. Zézé est un petit garçon débrouillard que tout le monde bat, plus par principe d'ailleurs que par réelle "nécessité". C'est un petit garçon plein d'amour aussi, et plein d'imagination. Et puis il rencontre Portugâ, un adulte avec lequel il tisse des liens forts... mais Portugâ, un jour, disparait...

Je serais bien en peine de résumer correctement ce bouquin, mais mes sensations restent intactes. Je me souviens avoir beaucoup pleuré en le lisant... de vraies chaudes larmes... Ma mère, qui s'inquiétait un peu de me voir pleurer en lisant a voulu le lire également... Elle a beaucoup pleuré aussi...!

C'est un livre très fort, très poignant. Il fait partie de la littérature de jeunesse, mais il aurait largement sa place en littérature adulte. Le roman est écrit du point de vue de cet enfant de 5 ans. Les mots sont simples, vont à l'essentiel. Je ne sais pas vraiment qu'ajouter pour donner envie de le lire... Il vaut le détour, assurément... Il fait partie de ma pile de livres à relire...


3 commentaires:

Elbereth a dit…

Ah ouais ? Moa j'ai po de livre qui m'ait à ce point marquée dans ma petite enfance... *search search en mode grattage de tête*
En tout cas, pas dans un de ceux qui m'ont fait pleurer... C'est délicat de pleurer devant un livre, après, ça bousille les pages voyons !!!

PetitChap a dit…

Ben moi je suis persuadée que si tu lis pour le plaisir maintenant, et plus seulement pour tes études, c'est qu'il y a un livre, dans ton enfance, qui a déclenché cet "amour" de la lecture... un livre que tu as lu seule... C'que j'en dis...

Anonyme a dit…

Mon bel oranger .... Quel beau livre!!! j'ai énormément pleurer en le lisant en 6ème, aujourd'hui j'ai 28 ans et je m'en souvient encore et pourtant je n'aime pas lire, mais je l'ai dévorer et si j'en ai l'occasion je le ferais encore!!! à lire absolument!!!

Related Posts with Thumbnails