mardi 24 mars 2009

La réponse était chez le mandarin....


Les contes du mandarin
Illustration de Chen Jiang-Hong (détail)


— Quel chemin prends-tu ? dit le bzou, celui des Aiguilles ou celui des Épingles ?


Voilà une dizaine de jours, nous nous posions la question ô combien cruciale de la symbolique des aiguilles et des épingles dans les versions orales du Petit Chaperon rouge... Eh bien, il suffisait de lire « Les contes du mandarin » pour en connaître la réponse :

Âge des épingles : une fille de quinze ans atteint l'âge des épingles. Elle change alors de coiffure : défaisant les coques de ses cheveux qu'elle portait de chaque côté de la tête, elle noue sa chevelure en chignon retenu par une épingle. Cela signifie qu'elle est prête à se marier.

L'autre jour, alors que j'étais en grève (et que je n'étais pas payée, je le précise une fois de plus...) et qu'il aurait certainement mieux valu que j'aille défiler dans la rue avec mes petits camarades, une librairie a surgi sur mon passage... Avant même de comprendre ce que se passait, je me suis retrouvée à trainer dans les rayons, entre les nouveautés et les sélections en tous genres... C'est alors que mon oeil bleu pétrole a repéré « Les contes du mandarin » de Élisabeth Lemirre et Valérie de La Rochefoucauld, aux éditions Philippe Picquier... La couverture était belle, le texte semblait tout aussi splendide... Je l'ai donc adopté... Et quelle ne fut pas ma surprise, en rentrant chez moi, de constater qu'il contenait dans ses dernières pages un « Dictionnaire du mandarin » donnant une définition de l'Âge des épingles...! J'ai immédiatement pensé à mes innombrables quatre lecteurs et à la joie que leur procurerait une telle découverte...

Oui, je sais, ma vie est trépidante... Il n'empêche que je suis super heureuse d'être tombée sur cette définition qui prouve, si certains en doutaient encore, que l'histoire du choix entre le chemin des aiguilles et celui des épingles n'est pas un simple divertissement pour enfants, mais qu'il a bel et bien une réelle signification...


2 commentaires:

Elbereth a dit…

Whaaaaaa !!!!! Encore une preuve que tout est lié !!!
Si vous voulez tout savoir, non, ce n'est pas un témoignage de la Conspiration, mais un témoignage que le hasard n'existe pas.
Médite là-dessus Princesse... Niah ahhh

PetitChap a dit…

... d'accord... mettons que le hasard n'existe pas, alors... Je vais tenter d'y réfléchir...!

Related Posts with Thumbnails