dimanche 18 mai 2008

La bonne enquête du dimanche ...

.


Travail de Joey Guidone


Une tragédie s'est jouée cette nuit ... et pas n'importe quelle tragédie : une d'importance. Mon ami M.Ogre s'est rendu compte que certains de ses articles avaient tout simplement disparus de son blog. Il n'en reste plus que le titre et les commentaires ... Il n'y a plus aucune trace ni des textes, ni des images, ni des vidéos ...

Attendez que je vous explique : l'Ogre est méticuleux, il travaille bien ses articles, il essaie toujours de faire le tour de ses sujets - même si l'on n'arrive pas toujours à le suivre ...! C'est dans cette optique qu'il a régulièrement complété ses articles par des vidéos insérées via Youtube. Et c'est là que le bat blesse ...

Plusieurs posts, contenant une ou plusieurs vidéos Youtube, se sont vidés de leur contenu : plus de vidéo, mais également plus de texte et plus d'image. Ne restent donc que le titre et les commentaires. Il avait notamment fait, en janvier, un super article sur les indiens intitulé J'irai comme un cheval fou ..., article qui contenait un extrait du film Little Big Man. Je vous laisse le soin de vérifier la tragédie : l'article est vide. S'il vous faut d'autres exemples, vous pouvez aller voir l'article Strange fruit ..., ou encore tous les articles des 13 et 18 février ...

Comment est-ce possible ? Je veux bien admettre que des vidéos de Youtube soient supprimées et qu'ainsi elles disparaissent de nos blogs ; je veux bien imaginer que certains fichiers soient chrono-destructibles et qu'ils deviennent donc inexploitables au bout d'un temps donné ... Mais ici, en l'occurrence, le problème est autre. Comment un article peut-il se vider entièrement de son contenu ? Il y a forcément un lien avec les vidéos puisque seuls les articles en contenant au moins une ont été touchés ; il y a aussi forcément forcément un lien avec les dates, vu que des articles plus récents contenant des vidéos sont encore bien visibles. Du coup, comment savoir à quel moment les articles vont disparaitre ...? Et que faire pour éviter ces pertes ?

J'ai tourné le problème dans tous les sens. Les articles vides sont bien évidemment perdus, l'Ogre n'ayant pas paramétré l'envoi automatique de ses articles dès publication dans une boite mail. Mais comment "sauver" les autres, ceux qui sont menacés de disparition à cause de leur contenu ? J'ai tenté plusieurs choses, notamment de modifier un peu l'article ou d'en changer la date ou l'heure, espérant ainsi un nouvel envoi dans la boite mail de "sauvegarde" : ça ne marche pas. La seule solution que je vois est de sauver le code html de la page sur un doc externe pour espérer ensuite de coller dans l'article qui se sera vidé ...

Je ne vous cache pas que si vous avez quelque idée que ce soit sur le pourquoi de ces disparitions ou sur une éventuelle solution de sauvegarde des articles déjà publiés, elle sera la bienvenue ...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Sauver dans une boite mail" ???
Déjà que cette histoire de disparition d'articles était bien compliquée, tu ajoutes un truc qui te semble évident et qui me laisse sur le bord de la route...
Bon en même temps, la technologie et moa...

Après, je sais que depuis peu, quand je met une vidéo dans un article et que j'ajoute du texte après, et que je désire ensuite modifier ledit article avec vidéo et texte, je sais que le texte du dessous n'est plus... Ce qui est fort désagréable !
Bon, ça n'explique pas votre problème, mais il y a peut-être un indice dans la marche de la perdition articlaire orchestrée par la Conspiration !

Après, je compatie.
Mes hommages, Princesse, à vous ainsi qu'à votre seigneur !

M. Ogre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
M. Ogre a dit…

Je vous remercie infiniment, petite princesse, de votre sollicitude à mon égard, cela me touche beaucoup. Mais comme, je suis têtu comme un Ogre et que je ne renonce jamais, je crois bientôt republier en lieu et place des posts défunts, la même chose plus ou moins, vu que je ne souffre point encore de la maladie d'Al Zeïmer et que je pense me souvenir suffisamment du contenu des-dits articles pour les refaire à l'à-peu-près...
En revanche, merci de vos conseils éclairés sur la sauvegarde des post, mails ou autre, à vous ainsi qu'à la Noble Fée... je n'avais pas voulu le faire et me voilà bien attrapé... J'ai installé depuis, un champ de mines autour de mon blog, de nombreuses alarmes ; j'ai recruté douze vigiles et des chiens, je ne dors plus que d'un oeil ... enfin j'archive mes post en Suisse, dans un coffre !!! A la prochaine disparition suspecte, je transfert mon ordinateur chez un voisin ... les voleurs de post seront bien attrapés !!!
En tous cas, je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour avoir alerté diligemment Interpol et l'ONU... Vous êtes une amie en tous points précieuse.
Veuillez recevoir mes plus chaleureux hommages.

Related Posts with Thumbnails